dimanche 9 juin 2013

Homéo pour petits maux(gwais)

Désolée pour le jeu de mots foireux dans le titre, je n'ai pas pu m'en empêcher.

Je ne sais pas vous, mais avec le temps pourri qu'on a eu dernièrement, la famille Mogwai a ressorti le trio gagnant pour lutter efficacement contre les maux de l'hiver (c'est-à-dire de septembre à mai) : thermomètre, Doliprane® et mouche-bébé (accompagné de son indispensable pschitt-à-nez).


Je ne suis pas une flippée du thermomètre, mais ayant eu à soigner cet hiver deux mogwais atteints de syndrome grippal en même temps, j'ai fait l'acquisition d'un pistolet laser thermomètre sans contact type ThermoFlash® (le Baby Radar de LBS-Medical à 29,90 € chez Auchan) et je dois dire que j'en suis plutôt contente.

Plus de couche ni de pyjama à ouvrir, de mogwai hurlant gesticulant (en pleine transformation donc), ni de nettoyage entre deux prises. Et encore, j'avais tendance à leur prendre la température sous le bras, ce qui est moins pénible pour tout le monde, et aussi moins crade (mes mogwais ont le dessous de bras frais comme la rosée du matin).

Certaines personnes trouvent le thermomètre à infrarouges moins fiable que le thermomètre classique, mais perso je ne suis pas à deux centièmes de degré près, et je le teste toujours sur moi avant (ce qui me donne l'air suicidaire bien con, mais passons). J'apprécie également de pouvoir vérifier si la fièvre baisse après que les mogwais se soient endormis, grâce à son écran rétro-éclairé.

Je ne vous parlerai pas de mon mouche-bébé, un modèle à aspiration buccale (tout un programme). Il m'a fallu deux mogwais pour maîtriser mais maintenant j'assure grave et je vous raconte pas ce que j'arrive à sortir.


L'heure de la vengeance a sonné !

J'en arrive enfin à l'objet de ce message : l'homéopathie pour les bébés et les enfants.

Je n'étais pas tellement adepte avant mes grossesses, mais étant donné que la plupart des médicaments classiques sont déconseillés aux femmes enceintes (en plus de l'alcool, des fromages qui puent et des sushis), je me suis naturellement tournée vers cette médecine, et comme cela ne m'a pas trop mal réussi, j'ai continué avec mes mogwais.

Toi.

Oui, toi, jeune (ou moins jeune) parent désemparé face à son mogwai fiévreux/morveux/baveux.

Je ne te ferai pas un exposé sur le principe de la médecine homéopathique et je ne rentrerai pas dans le débat sur son efficacité (Mister P. : "Mais comment tu veux que ça marche ce truc ? Y a même pas UNE molécule de substance active par tube !"). Je suppute que si tu as choisi de lire cet article, c'est que tu "crois" en l'homéopathie notre sauveur et que tu cherches de quoi soulager la chair de ta chair.

Voici donc ma sélection d'indispensables pour les mogwais - et leurs géniteurs, puisqu'en général, les petits mogwais deviennent très prêteurs quand il s'agit de leurs microbes.

"Ouah, plein de granunes !" comme dirait Gizmo


Pour les bobos de l'hiver 


- Pour enrayer un début de rhume ou pour accélérer la disparition des symptômes en complément du traitement classique (le fameux trio gagnant ci-dessus) => ALLIUM CEPA COMPOSE

- Pour le nez qui coule le jour et bouché la nuit (ça te rappelle des souvenirs ? les dix paquets de mouchoirs dans la journée et ta dernière nuit la bouche ouverte, l'oreiller couvert de bave et les lèvres gercées au petit matin, glamour quand tu nous tiens) => NUX VOMICA 9 CH

- Pour les fameuses "chandelles" jaune-vert et les grosses croûtes dégueu dans le nez, glamour toujours => KALIUM BICHROMICUM 9 CH (fonctionne aussi sur la bronchite)

- Pour la toux nocturne et les quintes de toux, quand tu crois que ton mogwai a la coqueluche et que tu maudis celui qui a fait retirer de la vente tous les sirops antitussifs pour les moins de 30 mois (pourquoi 30 mois ?) => DROSERA 9 CH

- Pour la toux encore et les écoulements qui font tousser => STODAL® (existe en sirop et en granules, mais je préfère en granules car il y a moins d'excipients chelou)

- Pour l'état grippal, en préventif ou en traitement => OSCILLOCOCCINUM® (attention, ça coûte un bras, n'hésite pas à comparer les prix et à acheter en gros, vu que toute ta petite famille va y passer)

- Pour aider à faire baisser la fièvre => BELLADONNA 9 CH

A ton tour, Maman !

Pour les bobos de toute l'année (eh ouais, le parent n'est jamais tranquille)


- Poussées dentaires => CHAMOMILLA 9 CH et CAMILIA® (des dosettes de solution buvable à fourrer directement dans le bec de ton mogwai, très pratique mais beaucoup plus cher que les granules, achète en gros)

- Chutes/coups/bleus => ARNICA MONTANA 9 CH (existe aussi en pommade ARNIGEL®, pas avant un an) en complément du désormais indispensable Monsieur Bobo.

- Piqûres d'insectes => APIS MELLIFICA 9 CH

- Irritations de la peau => CALENDULA en crème ou TM (teinture-mère), fait des miracles aussi sur les crevasses d'allaitement.

- Mal des transports => COCCULINE®, à commencer la veille du voyage.
Pour l'anecdote, j'avais lu quelque part que le mal des transports se déclare autour de deux ans. Etant moi-même un boulet en voiture/bateau/avion (dès que je ne vois plus la route en fait), je me demandais si Gizmo aurait hérité de ma tare. Bingo ! Une route sinueuse lors d'un long voyage en voiture et voici mon petit mogwai de deux ans et demi qui vire au vert... Le coup d'après, c'est un vomi sur TatieJu dans l'avion (elle est dévouée TatieJu). Depuis, j'ai toujours de la Cocculine dans mon sac quand on voyage...

- Terreurs nocturnes => STRAMONIUM 9 CH, le soir au coucher. Super efficace sur Gizmo (ce cumulard).


Administration et posologie 


La plupart des médicaments homéopathiques peuvent être donnés dès la naissance. Il suffit pour cela de dissoudre les granules dans très peu d'eau et de l'administrer au biberon ou à la pipette (celle du Doliprane® ou de la vitamine D). Très vite, tu peux mettre les granules directement dans la bouche du patient, bébé mogwai adore les sucer.

9 CH correspond à une dilution moyenne, indiquée en automédication. Concernant la posologie, on donne en général trois granules à la fois trois fois par jour à distance des repas. Pour les mélanges ® la posologie est indiquée sur la notice. Quant au Belladonna contre la fièvre, il est conseillé d'en donner toutes les heures.

©Bénédicte Guettier

Cet article, forcément incomplet, n'a pas vocation à se substituer à un avis médical, mais prétend simplement fournir quelques tubes tuyaux homéo pour soigner les petits maux(gwais) - OK je sors.

Source : Guide familial de l'homéopathie (Dr Alain Horvilleur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire