jeudi 13 juin 2013

Les lentilles ont des cheveux

Non, ceci n'est pas un message codé, mais le titre que j'ai choisi pour vous parler d'une petite activité mogwaiesque comme je les aime : facile et rapide à réaliser (à partir de deux ans), pas chère et pas salissante - que demande le peuple ? Vous aurez reconnu là mon côté mère soucieuse d'occuper ses mogwais de façon intelligente - mais faudrait pas que ça donne du travail en plus, nan mais oh.

Avec Gizmo, nous avons donc fabriqué des bonhommes-lentilles. Rappelez-vous : on fait pousser des lentilles dans des pots que l'on décore avec des visages pour faire des bonhommes (nostalgie).

Matériel :

- des lentilles (pas en conserve, hein, des sèches)
- du petit salé
- du coton (les disques de coton à démaquiller font très bien l'affaire)
- des petits pots (plastique ou verre - des pots de yaourt ou de bléditruc par exemple)
- de l'eau

Admirez ma cuisine immaculée (de loin, hum !)

Nous avons choisi des petits pots en verre transparent pour pouvoir observer la germination, et de tailles différentes pour représenter la famille Mogwai, mais la bonne vieille coquille d'oeuf posée sur un rouleau de PQ vide fait toujours son petit effet (surtout à Pâques), et on peut dessiner directement dessus. Jugé trop fragile ici avec Attila et Godzilla.

Gizmo a mis le coton au fond des pots, ajouté une bonne cuillerée à café de lentilles par dessus et noyé le tout arrosé légèrement. Le coton et les lentilles doivent rester humides pour que la germination se fasse.

Les lentilles germent en 24 à 48 heures. Voici le résultat au bout de trois jours :

Des petites pousses trop choupies

J'étais toute émue, déjà parce que ça a marché - je n'ai pas du tout la main verte (mes tentatives de faire pousser du persil et des radis en appartement se sont soldées par des échecs), et puis aussi parce que j'avais l'impression d'assister à une naissance (oui je sais je suis un peu nunuche sur ce coup-là, mais depuis que je suis maman, un rien m'émeut).

Quelques jours plus tard, une fois que les "cheveux" ont bien poussé, nous avons décoré nos bonhommes-lentilles aux couleurs de la famille Mogwai. Gizmo, jamais très motivé quand il s'agit de faire autre chose que courir partout, se prendre pour un chanteur de rock (avec toute la panoplie guitare-chapeau-lunettes de soleil) ou jouer aux voitures, n'en a fait qu'un, devinez lequel ? Mister P. s'est fendu d'un portrait (celui de Gizmo) et j'ai fait les deux autres. Un vrai travail d'équipe !

Il m'a dessiné un monocle autour de la bouche... 

A peine avions-nous terminé que Gizmette se réveillait de sa sieste (quel timing), et voilà Gizmo qui s'empare du pot de sa soeur et court dans sa chambre pour le lui montrer : "Regarde Gizmette, c'est ta tête !".

Arf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire